Quelle est la différence entre hypnose et sophrologie
- David MASSET
- 23 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mars 2021

Spécialisée dans les deux disciplines, de nombreuses personnes me demandent quelle différence existe-t-il entre l’hypnose et la sophrologie. Alors si tu es comme eux, curieux ou curieuse de le découvrir, je t’invite à lire ce post dans lequel j’essai d’y répondre le plus simplement possible. Et si je n’ai pas été assez claire, et que tu te poses encore la question, alors pardon, lol, et contacte moi pour que je puisse te répondre.
Je ne vais pas revenir sur les définitions elles-mêmes, car tu peux les retrouver sur le blog avec les liens ci-après
Mais s’il existe bien des différences entre hypnose et sophrologie, il existe aussi un grand nombre de points communs et je commencerai mon propos par les plus évidentes.
· Le processus d’induction (atteindre la détente physique et mentale),
· Les propositions de suggestions,
· Des visualisations d'images ou de souvenirs positifs.

La sophrologie va agir sur ta conscience. Par le biais de différents exercices de respiration contrôlée, de relâchement musculaire, et de visualisation. Tu vas alors, accédez à une détente, qui te permet d’être à l'écoute de tes ressentis, ce qui te permet de prendre conscience de ton potentiel. Par ce processus conscient, tu gères mieux tes émotions, et donc tu maîtrises tes comportements au quotidien, tout en développant ta confiance.
En tant que sophrologue je t’amène à un état de relaxation qui reste dans le domaine du conscient à un niveau entre veille et sommeil (relaxation légère, détente, veille calme).
En tant qu’hypnothérapeute je t’amène à un niveau de relaxation plus profonde, appelé trans hypnotique, permettant de libérer tes blocages.

L’hypnose explore les processus inconscients et travaille plus en profondeur.
Une autre différence concerne la manière d'aborder la problématique. La sophrologie s'intéresse aux solutions pour soulager les maux et ne remonte pas à l'origine du problème ; elle ne traite pas la cause. L'individu est acteur, autonome, et doit s'entraîner régulièrement pour soulager ses maux.
L’hypnose va s'intéresser au traitement de ta problématique, et donc va remonter à l'origine de tes maux via l'inconscient, afin de résoudre ta problématique. Tu es libérée définitivement.

La sophrologie est plus facilement généralisable et simple à mettre en place. On recherche ton autonomie, que tu puisses régler d’autres difficultés, par la suite seul(e) c’est-à-dire que tu auras appris au cours des séances, le fonctionnement et du coup tu peux le transposer sur d’autres difficultés, alors que l’hypnose, non.

En ce qui concerne les résultats, ils sont souvent plus rapides avec l’hypnose.
Les 2 outils sont pour moi très complémentaires. Ils me permettent de répondre aux différentes demandes, et si l’une ne fonctionne pas, cela me permet d’adapter les protocoles.
En tant que sophrologue et hypnothérapeute, je peux répondre précisément et efficacement à tes besoins, avec la prise en compte de ta personnalité, tout en te laissant aussi, acteur de ton évolution et de ta réussite dans ce processus de développement personnel.
🍀--------------------🤩-------------------🌞
Comments