La sophrologie pour les enfants avec David Masset
- David MASSET
- 23 févr. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juil. 2021

Je fait le choix délibérément d'orienter mon post sur les enfants de 7 à 12 ans. l'approche pour les adolescent est différente.
Ce n'est pas facile quand on est parents et que l'on ne connait pas la méthode et le praticien de voir comment la sophrologie peut intervenir et aider ses enfants. Ce post, est fait pour vous rassurer quand au fonctionnement et voir si mon approche correspond à vos attentes.
Bien sûre, je ne suis pas rentré dans tous les détails, et je me tiens à votre dispositions si besoins.
La sophrologie est adapté aux enfants et adolescents. Ils sont comme les adultes réceptifs au travail de la détente et contraction musculaire, de la respiration ou visualisation. Elle se veut ludique et d'une durée autour de 45 minutes max. ( Pour les - de 12 ans ).
A partir de quel âge?
Pour ma part, j'ai fait le choix de prendre les enfants en séance de sophrologie individuelle à partir 7 ans, compte tenu de leur capacité de concentration. Mais en fonction de la pathologie, de la demande et de l'enfant, on peut estimer que c'est possible des 3-5 ans

L'environnement familial, la scolarité, la société, des sur-stimulation en tous genres, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles tels que l'anxiété, le stress, les difficultés liées au sommeil, les problèmes de concentration et de mémorisation, l'hyperactivité, l'agressivité et les comportements violents, les maladies psychosomatiques, les TOCS, les troubles alimentaires, l'effet des réseaux sociaux ...

Une séance pour enfant dure entre 35 et 50 minutes selon l’âge.
Elle est séquencée en plusieurs parties.
Un 1er temps d'échange, en début de séance pour prendre la "météo" de l'enfant. On discute des choses positives qui se sont produites dans la vie de l’enfant, tant au niveau scolaire, familial que personnel, ou bien de ce qui a pu le blesser, le rendre triste ou le mettre en colère.
Puis dans un 2nd temps, nous passons à la partie dite "technique" de la sophrologie. Relaxation dynamique pour évacuer ou apaiser, un travail de respiration et de visualisation.
En 3ème partie nous revenons sur un temps d'échange avec l'enfant sur ce qu'il a pensé de la séance . Il est alors libre de s'exprimer par la parole, ou par un dessin...
Généralement les séances se font sans la présence des parents dans un premier temps, de façon à établir au mieux un climat et une relation de confiance avec l’enfant.
Les parents sont tenus régulièrement au courant des stratégies utilisées, des jeux et des relations proposés à leurs enfants : soit à la fin de chaque séance comme bilan, soit toutes les 2 à 3 séances pour voir l’évolution.
A la fin de chaque séance, la question est posée à l’enfant de savoir s’il souhaite revenir une prochaine fois.

Comment préparer le rendez-vous?
Il doit être autant que possible participant volontaire et non subir les choses.
Il va de soit que pour les plus petits, qu'ils ne sont pas à l'origine de la demande, et Il est donc important d’expliquer à votre enfant ce qui va se passer. Il ne va pas chez le médecin, il n'est pas malade, il n'a pas un problème.
Suivant ses centres d’intérêts, on adapte le discours, mais peut être, qu'il peut devenir un explorateur qui va découvrir de nouvelles choses, un agent secret qui va chercher des informations...
🍀--------------------🤩-------------------🌞
Comments